• Pharma Solidaires

La France des solutions : Évitons le gâchis dans les pharmacies

PHARMA solidaires, une association créée par un jeune pharmacien qui a décidé de collecter les invendus, notamment en parapharmacie, pour les redistribuer ensuite à ceux qui en ont besoin.

L’idée lui est venue au cours de son premier remplacement dans une officine parisienne. Il y découvre un gâchis édifiant de produits de parapharmacie. Il a d’abord commencé par distribuer des kits d’hygiène aux sans-abri vivant dans les rues de Paris. Puis, il a mis en place une structure associative, qui a déjà répondu présente au plus fort de la crise sanitaire. Le docteur Sami Tayb-Boulahfa, fondateur de l’association "Pharma solidaires", souligne que l’association manque encore de moyens et de partenaires.

"Nous travaillons actuellement avec une petite dizaine de pharmacies sur la France. Si les 22 000 pharmacies françaises rentraient dans le dispositif, on arriverait à des quantités faramineuses de produits qui pourraient être réutilisés", a-t-il expliqué.

Depuis 2019, "Pharma solidaires" a déjà distribué plus de 200 équipements médicaux, plus d’un millier de produits d’hygiène et plus de 30 tonnes de lait.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 02/10/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1.